Ville de Tenkodogo




Voyage en Afrique


Tous les ans, une partie de l’association ADAMAH Fougères se rend en Afrique. Ces voyages ont pour but de constater le progrès, rencontrer les burkinabés suivis par l’association, les écouter et surtout comprendre leurs besoins pour les aider. ADAMAH Fougères lève ensuite des fonds pour répondre aux besoins exprimés par les habitants et les handicapés du Burkina Faso. Ces fonds ont notamment permis de construire le centre de rééducation actuel.

Le voyage permet aussi d’acheter des objets d’artisanat faits par les handicapés et les burkinabés. Ces objets sont ensuite vendus dans le magasin de l’association à Fougères. 97 % des sommes collectées retourne au Burkina Faso.

A la dernière visite du président et du bureau de l’association, il a été fait l’acquisition d’un terrain pour construire un dispensaire. En attendant, un bâtiment a été construit pour débuter l’activité.

Photo d'une rue au Brukina Faso Achat de Djembés

Conteneur (Tenkodogo)


Tous les ans l’association envoie un conteneur en Afrique à Tenkodogo. Le contenu de celui-ci est vendu par et pour les burkinabés dans le but de collecter des fonds pour les actions de l’association ADAMAH et le fonctionnement du centre à Tenkodogo.

Toute l’année l’association collecte différents objets qui sont stockés dans un dépôt prêté par Emmaüs Fougères ainsi que dans un hangar de ferme. Ces objets sont pour la plupart du matériel paramédical (des fauteuils roulants, des déambulateurs, des cannes, des lits médicalisés, des matelas…), des vêtements souvent neufs donnés par les grands magasins, de la vaisselle, des chaussures, des vélos, des jouets, du matériel scolaire, du linge de maison, du petit électroménager, des machines à coudre, des matériaux de construction, des livres… Certains de ces objets sont des dons faits par des hôpitaux, des magasins et des particuliers.

Le conteneur est remplis de tous ces objets en début d’année, et envoyé vers Tenkodogo au Burkina Faso en février pour arriver au mois de mars à destination. Partis du port du Havre par bateau, il contourne l’Afrique pour arriver au port de Lomé au Togo, et ensuite remonte jusqu’au Burkina Faso à Tenkodogo pour la vente.

La vente se déroule près du centre de rééducation, dans un local appelé « le Magasin ». Les objets ne sont pas vendus très cher et la vente permet de donner un emplois à des handicapés. Ces ventes permettent de financer les opérations des malades et de leur procurer des micro-crédit pour les rendre autonomes.