Scène de vie à Ouagadougou

L'association


ADAMAH est une association (loi 1901) qui a pour but d'aider les handicapés du Burkina Faso dans leur handicap et leur vie quotidienne.
ADAMAH est divisée en deux associations. Une première en Bretagne à Fougères, et une seconde jumelle en Afrique à Tenkodogo (Burkina Faso).

ADAMAH Fougères créée en 2001, récolte des fonds tout au long de l'année à travers de nombreuses actions dans la région Bretagne.
ADAMAH Fougères tient également un magasin solidaire d'artisanat Africain, qui met en avant l'art et le savoir faire des Burkinabés. La majeure partie de l'artisanat est fabriquée par des handicapés du Burkina Faso aidés par ADAMAH.




L'association jumelle au Burkina Faso, ADAMAH Tenkodogo, a pour objectifs de soigner (rééducation, consultation, chirurgie, appareillage...), rendre l'autonomie (tricycle, fauteuil roulant...), former (artisanat bois, couture, soudure, cuir...).
L'association soutient également le financement de projets en octroyant des micro-crédits et en assurant le suivi de chaque projet. Les deux associations à Tenkodogo et à Fougères permettent d'offrir un soutient continu aux handicapés du Burkina Faso.


Membres du bureau de l'association ADAMAH Fougères (Bretagne, France)


PrésidentBernard LAMBERT
Vice-présidentsJean Alain DELAHAYE et Claude HOUDUSSE
SecrétaireMarie MEHEUST
TrésorièreColette LAMBERT
Trésorière-adjointeChantal HOUDUSSE

Président de ADAMAH Tenkodogo (Burkina Faso, Afrique)


Le président de l’association jumelle en Afrique à Tenkodogo au Burkina Faso, s’appelle Adam Delma.


Pourquoi l'Afrique ?


Le Burkina Faso est une ancienne colonie française, anciennement appelée Haute-Volta, qui a obtenu son indépendance en 1960. Le nom actuel « Burkina Faso » qui signifie « la patrie des hommes intègres » est né en 1984. La France a continué à avoir des relations avec le Burkina Faso qui est parmi les 25 pays les plus pauvres du monde.

10% de la population du Burkina Faso est en situation de handicap. Dont près de 80 000 enfants. Moins de 1 % des handicapés sont scolarisés. Les causes principales sont la poliomyélite (à ce jour éradiquée au Brukina), Ostéonécrose, drépanocytose, filarioses lymphatique (pieds d'éléphants), malnutrition infantiles, accidents ménagers (amputation), maladies infectieuses. Pour ces personnes, l’inclusion sociale, l’assimilation, les opportunités et l’égalité sont difficiles.


Présentation du Burkina Faso



Historique de l'association


Photo du fondateur de l'association ADAMAH Fougères

Philippe Strée

L’association créée en 2001 par un Kinésithérapeute, Philippe Strée dont le père chirurgien oeuvrait déjà bénévolement en Afrique. Il opérait gratuitement et bénévolement les Africains dans le besoin pendant ses vacances.

En 2005, création d'ADAMAH Tenkodogo par Philippe Strée et Adam Delma l'actuel président de l'association à Tenkodogo.

En 2007, l’association utilise les fonds récoltés pour créer un Centre de Rééducation et de Promotion Sociale (CRPS) pour remplacer le seul centre de rééducation qui a dû fermer en 2000. Ce centre a pour but d’assurer la prise en charge de patients qui ont besoins de soins de kinésithérapie et ce quelque soit leurs revenus. En effet seul 10 % des personnes dans ce besoin sont en mesure de payer ces services. Le centre à été inauguré en 2009.

En 2014, construction de 4 chambres d'accueil.

EN 2015, construction d'ateliers pour le travail des handicapés

En 2016, réalisation d'un forage et construction d'un château d'eau près du centre de rééducation. Celui-ci sert à alimenter le centre en eau. Il fournit également un emploi à des handicapés du centre. En effet, une partie de l'eau est vendue aux habitants de Tenkodogo.

En 2017, ADAMAH a fait l’acquisition d’un terrain pour construire un dispensaire. En attendant, un bâtiment a été construit pour débuter l’activité. Reconnaissance du ministère de la santé du Burkina Faso en signant un document : convention de collaboration.

En 2018, autorisation d'exploiter du ministère de la santé et début des travaux de construction.

En 2019, mise en fonction du centre

Centre de rééducation

Photo du centre de rééducation à Tenkodogo Photo du centre de rééducation à Tenkodogo

Centre de Rééducation et de Promotion Sociale (CRPS) créé en 2007 dont les activités sont :

• Rééducation fonctionnelle grâce à la kinésithérapie
• Appareillage orthopédique des patients
• Transfert des patients vers des structures spécialisées en chirurgie orthopédique
• Sensibilisation de la population à la réadaptation fonctionnelle

Château d'eau

Photo du château d'eau Photo du château d'eau

Château d'eau construit à coté du centre de rééducation pour permettre son approvisionnement en eau. Ce bâtiment permet aussi aux Burkinabés de venir s'approvisionner.
L'eau est vendue par des handicapés aidés par ADAMAH, ce qui leur permet de gagner un peu d'argent.